Le cadre européen commun de référence se presente comme un ouvrage de normalisation (au sens de fixer des normes) pour l'eseignement /apprentissage des langues vivantes (et pas seulement du F.L.E) en Europe .
Un ouvrage qui invontorie des savoires ,savoire -faire,savoire-etre,savoire-apprendre : le C.E.CR.offre une base commune pour l'elaboration de programmes de langues vivantes,de référentiels,d'examens ,de manuels ,etc.il énummère également les connaisances et les habiletés que les apprenants doivent acquérir afin d'avoir un comportement langagier efficace ,et cela englobeaussi le contexte culturel qui soutient la langue .
Le C.E.CR. s'inscrit dans des conceptions de politique linguistique ,des conceptions culturelles et d'apprentissage spécifique :
-il défend le Plurilinguisme qu'il oppose au Multilinguisme dans la mesure ou le plurilinguisme n'est pas une juxtaposition des langues en un meme individu ,mais vise le développement d'une compétence communicative élargie dans laquelle "les langues sont en intéraction" .De plus le plurilinguisme opte pour une compétence qui se présente généralement comme déséquilibrée ; en fonction des besoins des apprenants ,l'accent sera mis par exemeple sur le versant oral d'une langue ,puis ,pour une autre ,sur son versant écrit.
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