Depuis pas mal de temps on entend parler du plurilinguisme en Europe ,est-ce-que c'est un terme lié à une réalité présente au sein du vieux continent ,ou une orientation politique linguistique qui s'appuie sur lui?
le Conseil de l’Europe définit le plurilinguisme comme l’aptitude de l’individu à puiser dans un répertoire de savoir faire et de connaissances dans plusieurs langues pour faire face aux situations de communication les plus variées.
En effet , l'école a été souvent le reflet de systèmes éducatifs dont ces derniers répondent à une idéologie nationaliste ,actuellement on constate que l'éducation des états européens est ouverte à l'apprentissage des langues étrangères et particulièrement l'acquisition des langues du territoire européen ,cela ne constitue
qu'une démarche éducative politique adoptée par l'Europe afin que ce dernier puise atteindre son objectif ,
celui de constituer une identité européenne ,sachant que les variétés linguistiques et culturelles existant posent des contraintes dans le chemin de l'intégration européenne.
Donc le meilleur moyen qui peut affranchir ces obstacles c'est de mettre en place un enseignement plurilingue efficace .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire