mardi 16 novembre 2010

c'etait un mot à Naoille !



C'est vrai on a commencé ,le 08/11/2010
toute l'equipe etait sur Naoille ,un mois et 24 jours depuis que j'ai quitté le pays ,
 c'etait la premiére fois que je sentais que je suis assez proche de chez moi :
       premierement la langue c'etait quasi le dialecte Maghrébin ...
l'odeur n'etait plus etrange à moi ce qu'etait  le contraire chez ma collegue Nathalie .

Je parlais ,discutais avec les gens avec toute spontanéité ,aisance biensur l'explication de cela est facil n'oubliez pas que j'ai veçu dans le pays ou la plupart de ces personnes se sont élvées ,je connais comment ils pensent ,se sentent ici  en France ...etc ,d'ailleurs Nathalie et Thibo restaient m'interroger sur les mots clés que je les ai utilisé pour prendre contacte avec eux , je leur ai dit tout  simplement  c'est le fameu mot algérien  et précisement algéroi "KHO "
C'est facil de vous donner son equivalent en français , il vient de l'arabe classique  du mot
" AKHI" frère en français,
mais vous connaissez que l'importe quelle langue est liée à une valeur sociale et culturelle donc l'equivalent ne joue qu'une  simple fonction dans une traduction littérale ,ben c'est vrai Nathalie ,Thibo
   le faite que je suis compétent dans  ma langue maternelle ,et biensure dialectale avec mon statut d'un apprenant avancé en français je me permet de dire que  je suis avec cette notion trés signalée par les linguistes la langue dialectale est plus significative et poetique .
dés que je prononce "kho ça va " la premiére reaction un sourire du coeur ,c'est bon il est dans la poche ! hha.   Nathalie vas y filmer ! Thibeaut photographer et Michel questionner !
et voila on avait pas besoin de l'autorisation.
 

5 commentaires:

  1. Noailles est un quartier dans lequel je me sens à l'aise, je comprends qu'il t'es rappelé ton pays. Un petit bout de ton chez toi chez nous :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    j'ai retravaillé la présentation du blogue collectif.

    Mon parti pris a été la clarté. Je trouvais qu'avec une photo de fond la lecture du blogue était confuse. Je l'ai donc enlevé. Évidemment, ça n'empêche pas de mettre des photos et des vidéos, comme c'est déjà le cas, mais à d'autres endroits.

    Ensuite, toujours dans cette idée de clarté, j'ai choisi une interface assez minimaliste (mais ça, on y était déjà). Le but est que le "sens" du bloque soit accessible au premier coup d'œil; la personne qui surfe sur le net et qui regarde notre site doit avoir envie de rester. C'est de la com, mais c'est primordial. J'ai donc travaillé dans ce sens.

    J'ai harmonisé les couleurs pour quelles soient agréables à lire (couleurs chaudes) et surtout, ce qui m'a paru très important, j'ai changé la couleur bleue (classique) des messages qui fait trop amateur et qui est un peu agressive...

    Voilà. Ce n'est qu'un avancée parmi d'autres mais je crois que ce n'est pas rien.

    On en discute.

    Thib

    RépondreSupprimer
  3. oui, une bon moment passé ensemble dans ce quartier ! Est-il besoin de comprendre cette langue pour sentir vos échanges et ce qu'il se passait entre vous ? Et suffit-il de KHO pour être le frère de quelqu'un ? En tout cas, la communication s'ouvre sous un jour chaleureux et la "couleur" est donnée...
    Tu vas sans doute souvent aller à Noailles pour retrouver ce bout de chez toi !

    RépondreSupprimer
  4. voilà un beau témoignage on se fait prendre en allant vers les autres

    RépondreSupprimer
  5. TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

    RépondreSupprimer